top of page

Le Festival 

  • Instagram
  • Black Facebook Icon
Visuel-generique-LRRO-fond-transparent-2.jpg

Évènement culturel et artistique incontournable entre Nice et Turin, le festival international de La Route royale des Orgues constitue un acteur majeur de lien culturel, artistique et humain dans cet espace transfrontalier. Il joue un rôle essentiel depuis 2002 dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine exceptionnel des orgues historiques de la Route Royale.


Cette 22e édition offre une trentaine d’événements pour découvrir ces instruments remarquables dans 14 villes et villages grâce à deux propositions : des concerts d’orgues donnés par des artistes de renommée internationale et sept soirées « L'Orgue fait son cinéma ! » présentant des films du cinéma muet accompagnés par les grands improvisateurs du moment, tels que Paul Goussot, Freddy Eichelberger, Gabriele Agrimonti, Guy-Baptiste Jaccottet et Quentin Guérillot. Ces cinés-concerts sont réalisés en collaboration avec le Cinéma de Beaulieu. La gratuité de nos concerts reflète notre engagement en faveur de « l'élitisme pour tous », valeur chère à Jean Vilar.


Nous poursuivons notre collaboration avec les nombreux acteurs de la vie culturelle tels que la Société de Musique Ancienne de Nice, les Amis de l'Orgue de Contes, de l'Escarène et de Villefranche-sur-Mer, l'Association du Cinéma d'Hier et d'Aujourd'hui de Sospel ou le musée des Merveilles de Tende. Nous maintenons également nos collaborations avec les villes italiennes de Ventimiglia et Robilante, et avec le festival d'orgue de Cuneo dirigé par Luca Benedicti.

Le festival propose également cette année une nouveauté : les « À côtés ». Véritables chemins de traverse, ces moments vous feront découvrir le patrimoine architectural, naturel et humain de la Route royale : conférences, visites de villages et des orgues, expositions… Je remercie les acteurs locaux du patrimoine et du tourisme qui se sont engagés à nos côtés.

Aux confins de la musique, du cinéma et du patrimoine, le festival est soutenu fidèlement par de nombreux partenaires qui souhaitent ainsi faire connaître les richesses de ces instruments, de ces édifices et de ces territoires.


J’exprime ma chaleureuse gratitude envers la Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes, la CARF, le Sivom de la Haute Vallée de la Roya, l'ensemble des communes partenaires, le Fonds de Développement de la Vie Associative, la Spedidam et tous nos autres partenaires pour leur précieux soutien.
 

Franck Marcon, directeur artistique du festival 

​
 

​

----------------------------------------------------


 

Voilà plus de 20 ans que le Festival de la Route Royale des orgues arpente la région Sud pour faire découvrir au plus grand nombre la beauté et la noblesse des musiques baroque ou classique.


Par sa vocation, itinérante, le Festival de la Route Royale rend la culture accessible à tous, gratuitement et sans distinction. C’est ce qui fait son attractivité, son ADN, et c’est la raison pour laquelle la Région Sud soutient son action avec détermination.


Grâce à votre engagement, le public peut profiter d’une offre culturelle de qualité et de proximité.


Merci pour ce que vous faites, et vive la culture en région Sud !

 

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Président délégué de Régions de France

 

 


----------------------------------------------------
 

​
 

L’orgue, aucun autre instrument n’est plus complexe et nul ne génère davantage de mystère. Honoré de Balzac le décrivait en ces termes : « Le plus grand, le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain. Il est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, il peut tout exprimer ».

Dans les Alpes-Maritimes, nous avons la chance d’avoir un patrimoine organistique époustouflant. En effet, lorsqu’en 1814 les Alpes-Maritimes revinrent au Royaume de Piémont-Sardaigne, les plus célèbres facteurs d’orgue de l’époque construisirent des pièces d’exception dans les vallées de la Roya et de la Bévéra.


Fervent défenseur de la richesse culturelle de notre territoire, le Département des Alpes-Maritimes mène, depuis de nombreuses années, une politique patrimoniale ambitieuse. C’est donc avec une immense fierté que nous soutenons le Festival International de la Route Royale des Orgues. Ce festival itinérant qui suit la Route royale entre Nice et Turin via Tende propose, pour sa 22e édition, une trentaine d’évènements à travers la France et l’Italie afin de mettre en lumière cet instrument monumental, célèbre et méconnu, riche d’une histoire millénaire.


Je suis d’autant plus fier de soutenir ce festival qu’il se distingue par la gratuité de l’ensemble de ses concerts afin d’ouvrir la vie culturelle au plus grand nombre, faisant écho à la volonté inlassable de la collectivité départementale de favoriser l’accès à la culture pour tous et partout.

Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes




----------------------------------------------------

​

​
 

Chers amis de la musique et du cinéma,

 

C'est avec un immense plaisir que nous accueillons la 22e édition du festival international de « La Route royale des Orgues ». Depuis sa création en 2002, ce festival s'est imposé comme un rendez-vous incontournable, véritable pont entre les cultures, les arts et les peuples dans l'espace transfrontalier entre Nice et Turin.


Au fil des ans, l’engagement pour la préservation et la valorisation du patrimoine exceptionnel des orgues historiques de la Route Royale n'a cessé de croître. Cette année ne fait pas exception, et nous sommes fiers de soutenir une programmation riche et diversifiée, avec une trentaine d'événements répartis dans 14 villes et villages.


Nous avons le privilège d'accueillir des artistes de renommée internationale qui feront résonner ces instruments remarquables lors de concerts qui promettent d'être mémorables. Mais ce festival ne se limite pas à la musique seule : nous vous invitons également à plonger dans l'univers magique du cinéma muet lors de soirées spéciales "L'Orgue fait son cinéma !". Ces cinés-concerts, uniques en leur genre, vous transporteront à une époque révolue, où l'art de l'improvisation musicale donnait vie au  images projetées sur grand écran, accompagnés par les grands improvisateurs du moment.


Nous vous souhaitons un festival riche en émotions, en découvertes et en partages. Que « La Route royale des Orgues » soit pour vous l'occasion de vivre des moments inoubliables et de célébrer ensemble la beauté de la musique et du cinéma.

 

Bienvenue à tous, et bon festival !

Yves Juhel, Maire de Menton, Président de la Communauté de Riviera Française
 

​
 

Historique de la route royale

​

En 1581, Charles Emmanuel Ier de Savoie entre en possession du Comté de Tende et maîtrise alors tout l’itinéraire entre Nice et Turin, capitale des États de Savoie depuis 1568. Ambitieux et cultivé, ce souverain prend des mesures pour développer ses États, en affranchissant le port de Villefranche et en commandant l’aménagement de la « route » qui longe désormais les fonds de vallées. Celle-ci devient un axe fondamental d’échanges entre les deux versants alpins. Les passages les plus périlleux ont été aménagés en priorité, comme les gorges de la Roya. En 1616, le village de Fontan est créé pour servir de relais. Avec le creusement du port de Nice à partir de 1749, Charles Emmanuel III de Savoie ambitionne de développer le commerce international et de relier la Méditerranée au Nord de l’Europe par l’intermédiaire de ses États, afin de hisser Turin au premier rang des capitales européennes. La route est rendue carrossable en 1780 au moyen de travaux colossaux ; elle est définitivement accessible en 1830.


La Route Royale est bordée de monuments d’architecture baroque réalisés par des architectes de renom parmi lesquels Alfieri, Spinelli, di Robilant, ou Michaud : chapelles, églises, portes monumentales, dédicaces au souverain, arcs de triomphe... Les églises sont pour la plupart dotées de splendides orgues de facture italienne datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ; leur monumentalité va crescendo à mesure que l’on approche de la « capitale ».

À partir des années 1980, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes (France) et l’Amministrazione Provinciale de Cuneo et Torino (Italie) ont initié une opération d’envergure pour la restauration, la conservation et la mise en valeur du patrimoine organistique des territoires concernés.


[IT] Nel 1581, Carlo Emanuele I di Savoia entra in possesso della Contea di Tenda e controlla poi tutta la strada tra Nizza e Torino, capitale degli Stati Sabaudi dal 1568. Ambizioso e colto, questo sovrano adotta misure di sviluppo dei suoi Stati, liberando il porto di Villefranche e ordinando lo sviluppo della “strada” che ora corre lungo i fondovalle. Questo diventa un fondamentale asse di scambio tra i due versanti alpini. È stata data priorità ai passaggi più pericolosi, come le gole del Roia. Nel 1616 fu creato il villaggio di Fontan per fungere da staffetta. Con lo scavo del porto di Nizza a partire dal 1749, Carlo Emanuele III di Savoia mirava a sviluppare i commerci internazionali e a collegare il Mediterraneo al Nord Europa attraverso i suoi Stati, al fine di elevare Torino all'avanguardia tra le capitali europee. La strada fu resa transitabile

nel 1780 mediante lavori colossali; fu definitivamente accessibile nel 1830.


La Via Reale è fiancheggiata da monumenti di architettura barocca realizzati da rinomati architetti tra cui Alfieri, Spinelli, di Robilant o Michaud: cappelle, chiese, porte monumentali, dediche al sovrano, archi di trionfo... Le chiese sono per la maggior parte attrezzate con splendidi organi di manifattura italiana risalenti ai secoli XVII, XVIII e XIX; la loro monumentalità aumenta man mano che ci si avvicina alla “capitale”.


A partire dagli anni '80, il Consiglio Generale delle Alpi Marittime (Francia) e l'Amministrazione Provinciale di Cuneo e Torino (Italia) hanno avviato un'importante operazione di restauro, conservazione e valorizzazione del patrimonio organistico dei territori interessati.

 

Silvano Rodi 
Organiste titulaire de l’église Sainte-Dévote de la Principauté de Monaco 

Organiste honoraire des grandes orgues de la Basilique Saint Jean Baptiste de Imperia-Oneglia

Professeur d’orgue au Conservatoire Dép. de Musique des Alpes-Maritimes, Nice

bottom of page